Les limites infinies de la peau // Caroline Laurin-Beaucage
Forme scénique
Description
Année de création : 2023
Durée : 55 minutes
Deux danseurs
À l’aide de vivariums, bassins transparents déposés sur scène, un duo d’interprètes se met à nu et dévoile leur intimité, tant celle que l’on garde pour soi que celle que nous désirons partager. La musique, la lumière, la scénographie et leurs mouvements se complètent pour lever le voile sur un microcosme en constante évolution. Au sens propre comme au figuré, l’intention de cette pièce est de les confiner, de les dépouiller de leur habitat, de leurs habitudes et des rapports convenus, dans un environnement physique aussi unique qu’exigeant. Les deux corps se bercent et s’agitent en toute transparence dans ces bassins qui deviendront rapidement leurs maisons. Quels sont les liens pouvant être tissés entre soi, l’autre et l’environnement ? Est-ce que notre corps peut être un vecteur poreux, au point d’en oublier la frontière de la chair ?
Le spectacle de 55 minutes peut également être présenté dans un espace muséal ou une gallerie d'art, sans éclairage scénique.
Les limites infinies de la peau // Caroline Laurin-Beaucage
Installation performative longue durée
Description
Année de création : 2024
Durée : 2 heures
Deux danseurs
D'abord créé pour la scène, Les limites infinies de la peau se déploie sous un format installation-performance propice aux espaces muséaux, aux galeries d’art et aux espaces polyvalents.
Cette installation performative laisse au public la liberté de déambuler dans l’espace entre les bassins où sont plongés les performeur·ses et les projections vidéos signées par Robin Pineda Gould, venant renforcer la dimension immersive de l’œuvre et ouvrir de nouvelles perspectives sur les corps en mouvement.
Crédits
Idéation et chorégraphie - Caroline Laurin-Beaucage | Interprétation - Léonie Bélanger & Simon Renaud | Musique - Jean Gaudreau | Collaboratrice à la création - Ginelle Chagnon | Répétitrice - Sara Hanley | Regard extérieur - Catherine Duchesneau | Lumières - Sonoyo Nishikawa | Costumes - Dave St-Pierre | Chef électrique et régie - Julie Laroche | Direction technique et régie - Samuel Thériault | Direction de production - Maurice-G. Du Berger | Consultante à la fabrication des décors - Odile Gamache | Réalisation de la scénographie - GAUFAB | Vidéo - Robin Pineda Gould
Coproduction - Agora de la danse | Production déléguée - Lorganisme
Résidences - ·La petite Place des Arts, Maison de la culture de Pointes-aux-Trembles, Le LAVI (Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité, UQAM), Agora de la danse
Presse
« Tout en sincérité et avec habilité, le spectacle – visuellement très beau et doux – arrive à créer un univers de sensations partagées. […] En s’attardant sur le titre de la création, on peut y lire deux images opposées. Limite signifie "une ligne qui sépare […] ou une partie extrême où se termine une surface, une étendue", selon Le Petit Robert. Il y a quelque chose de l’ordre de la coupure. Alors que l’infini enlève cette notion de limite. C’est une juxtaposition d’idées optimistes. J’y lis qu’à travers notre intériorité, on est toujours un peu plus proche des autres. » Rose Carine Henriquez, Revue JEU
Photos : Denis Martin