Lilith & Cie / Aurélie Pedron
Biographie
Aurélie Pedron réalise en début de carrière, 11 vidéos d’art diffusées dans 17 pays. Elle entreprend par la suite une maîtrise en création à l’UQAM avant d’investir l’espace et le corps vivant avec quelques solos et les pièces Chair (2011) et Corps caverneux (2013).
Avec la création de Lilith & Cie en 2013, elle invente les lieux mêmes de ses œuvres installatives, où elle utilise le corps des performeurs comme passeurs de sens, révélateur d’images invisibles. Entre (présenté par Tangente, 2014), nanoperformance pour un spectateur à la fois, sera pour la compagnie une œuvre phare, qui vaut à la chorégraphe le Prix Découverte de la danse de Montréal 2015. En 2016, avec le soutien de Danse-Cité, elle présente La Loba, un parcours chorégraphique constitué de 12 installations vivantes dans l’ancien Institut des sourdes-muettes de Montréal.
Parallèlement, Aurélie Pedron entreprend des projets auprès de jeunes marginalisés avec lesquels elle conçoit les microperformances Rûe et Marge (2014-2015), avec l’appui de Dare Dare, centre de diffusion d’art multidisciplinaire à Montréal, suivies d’Indeep, présentée en 2016 et 2017, une performance de 10 heures pour 10 de jeunes à l’aveugle.
Démarche
Fondée en 2013, Lilith & Cie se consacre à la recherche, à la création et à la diffusion d’œuvres au croisement de la performance, de la chorégraphie et de l’installation. Sensible aux états de métamorphoses rares et précieux qu’offrent à la fois l’art et l’expérience humaine, Aurélie Pedron propose des rencontres qui jouent sur la temporalité et établissent une étroite intimité entre le lieu, le performeur et le spectateur, nous amenant à voir la réalité autrement.