top of page

Sound of Mind & Body // Bill Coleman

Bill_Coleman_cBillColeman_1920x1280-1024

Description

Année de création : 2020

Durée : 60 min

Un danseur, un musicien

Cette collaboration entre Bill Coleman et Gordon Monahan découle de la biométrie. Ici, le danseur-chorégraphe porte des senseurs d’ondes cérébrales et musculaires qui transmettent des données à des logiciels en temps réel. Pendant que Coleman traverse différents états psychologiques et physiques en dansant, sa concentration et ses mouvements contrôlés évoluent et les ondes alpha qu’émet son cerveau fluctuent. Elles se jumellent en outre avec les manipulations logicielles qu’exerce Monahan. Différentes réponses sont ainsi générées. Elles prennent forme à travers des instruments tels un piano et des éléments percussifs, ou relèvent d’une variation de l’éclairage scénique, d’où la constante modulation de la spatialisation et du traitement sonore. Sur scène, Monahan utilise en direct plusieurs correctifs logiciels pour capter ondes et tensions afin de sculpter le son et la lumière, d’engendrer des compositions instrumentales ainsi que des actions kinésiques. Sound of Mind and Body est une œuvre d’art multimédia qui se complexifie progressivement.

Cette œuvre s’inscrit dans une tradition qui consiste à composer de la musique à partir d’ondes cérébrales, une approche qu’ont développée Alvin Lucier, David Rosenboom, Richard Teitelbaum et d’autres artistes durant les années 1960. En fait, la sonorisation de telles ondes date de 1928. Le scientifique britannique Edgar Douglas Adrian (1889–1977) a été le premier à les traduire en ondes sonores au cours de ses expérimentations en laboratoire.

Crédits

Performance - Bill Coleman et Gordon Monahan

Soutien - Conseil des Arts du Canada, Mois Multi/Recto Verso

Photos : Wayne Eardley

bottom of page